Accompagnement et autonomie

Afin de faciliter l’orientation des séjours, voici les différentes catégories d’accompagnement qu’Hopla est en mesure d’accueillir au sein de ses séjours. Vous trouverez sur toutes les propositions de séjours, les accompagnements correspondants.

Accompagnement léger (AL) :

L’accompagnement léger est destiné aux vacanciers de bonne autonomie, qui sont énergiques, capables d’accomplir les tâches quotidiennes par eux-mêmes, et qui s’intègrent facilement dans un groupe. Ces vacanciers peuvent avoir un handicap moteur, mais cela ne nécessite pas d’assistance extérieure. Ils sont capables de participer activement aux activités, d’interagir de manière positive avec les autres vacanciers, de gérer leur temps et leurs affaires personnelles de manière autonome.

Cet accompagnement comprend l’accueil du vacancier, la fourniture d’informations sur les activités et les services proposés, l’assurance d’une présence rassurante et bienveillante, et l’intervention en cas de besoin ou de demande.

Accompagnement modéré (AM) :

L’accompagnement modéré est destiné aux vacanciers qui sont autonomes dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne, mais qui peuvent avoir besoin d’un accompagnement discret pour certaines tâches. Les animateurs peuvent être nécessaires pour les encourager ou les accompagner dans la réalisation de leur toilette, de l’habillage, dans leurs déplacements ou en termes de communication.

Cet accompagnement consiste aussi à favoriser l’intégration du vacancier dans le groupe et les activités, il permet de le soutenir dans la gestion de son temps et de ses affaires personnelles. Le vacancier peut également avoir besoin d’aide pour gérer les transitions et les changements dans son environnement.

Accompagnement soutenu (AS) :

L’accompagnement soutenu est destiné aux vacanciers d’autonomie relative qui nécessitent un accompagnement tout au long de la journée. Ces vacanciers peuvent avoir besoin d’accompagnement discret voire complet dans certaines situations comme la toilette, l’habillage ou la gestion de leur linge. Ils peuvent rencontrer plus de difficultés au niveau de l’adaptation ou des transitions et peuvent nécessiter une aide pour la gestion de leur comportement et de leurs émotions. Ils peuvent également avoir besoin d’un soutien pour comprendre et naviguer dans leur environnement social et physique.

L’accompagnement soutenu consiste à accompagner le vacancier dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne, en fonction de ses besoins, favoriser son adaptation à son environnement et aux changements, et soutenir le vacancier dans la gestion de son comportement et de ses émotions.

Accompagnement permanent (AP) :

L’accompagnement permanent est destiné aux vacanciers dépendants qui ont besoin d’un accompagnement constant au niveau des actes de la vie quotidienne. Le logement est le plus accessible possible et permet une adaptation physique de l’espace pour accueillir des personnes à mobilité réduite dépendantes de matériels médicaux spécifiques.

Ces vacanciers peuvent nécessiter une aide pour la gestion de leur santé et de leurs soins médicaux. Leur mode de communication peut être complexe, nécessitant l’utilisation de méthodes non verbales ou assistées, ou il peut être inexistant, nécessitant une interprétation attentive de leurs comportements et réactions pour comprendre leurs besoins et leurs désirs. Ils peuvent également éprouver des moments de grande angoisse, qui peuvent nécessiter une intervention immédiate et sensible de la part des accompagnateurs pour les aider à s’apaiser et à se sentir en sécurité.

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